D’où vient le nom de notre lycée ?

Compte – rendu réalisé par Marie Océane, Jessica, Laura, Léa et Perle élèves en première baccalauréat professionnel Esthétique en collaboration avec
l’ ensemble de la classe.

Dans le cadre de notre programme de français, nous avons lu et étudié des fables dont une écrite par Jean- Pierre CLARIS de FLORIAN « Le vacher le garde – chasse ». Très vite, nous avons voulu savoir qui était FLORIAN d’autant plus que notre lycée porte son nom.

A partir de sa biographie, nous avons découvert que FLORIAN (1755-1794) était un écrivain et un fabuliste qui a été désigné comme « le premier des félibres » après sa mort. Nous nous sommes alors interrogées sur ce choix. En effet, FLORIAN a écrit en langue française et il a passé une partie de sa vie à SCEAUX à la cour du Duc de Penthièvre : pourquoi l’avoir nommé le « premier des félibres » ? Mais vous pouvez aussi vous demander ce qu’est un félibre ?

Pour répondre à la deuxième question : Un félibre est un représentant de la défense et de la sauvegarde et de la promotion de la langue et la culture d’OC. Pour tout vous dire SCEAUX ne se situe pas vraiment en pays d’OC !

Alors, pourquoi ?
Nous voilà donc le jeudi 27 mai 2021 sur les traces de FLORIAN à SCEAUX… A la recherche de FLORIAN …

–  Commençons par la biographie réalisée par LAURA : FLORIAN est né à SAUVE dans le Gard en LANGUEDOC Ah ! déjà nous comprenons mieux le lien entre FLORIAN et la langue d’OC. Il est d’origine languedocienne, la langue d’OC est donc sa langue maternelle !

–  Il a aussi écrit un poème en langue d’OC dans un de ses romans. Ah ! oui ! d’accord ! toujours un lien avec la langue d’OC.Des fables, des romans, des nouvelles, des contes, des poèmes écrites, du théâtre : La Fable et la vérité, Fables de M. FLORIAN, Les Deux billets, Jeannot et Colin, La Bonne mère, Nouvelles, nouvelles.

–  Vous connaissez certainement les morales suivantes : « Pour vivre heureux, vivons cachés » Le Grillo, « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » Le Vacher et le Garde-chasse ou « L’asile le plus sûr est le sein d’une mère » La Mère, l’Enfant et les Sarigues.

–  Les expressions « éclairer sa lanterne » dans Le Singe qui montre la lanterne magique ou « rira bien qui rira le dernier » dans Les Deux Paysans et le Nuage … Devinez qui les a écrites ?Ici, la présentation de l’un de ses ouvrages Fables avec une illustration.

– Le jardin des Félibres : la première place pour FLORIAN, le premier des félibres !

Nous trouvons le buste de Jean-Pierre CLARIS de FLORIAN entouré de sept bustes. Tous sont les fondateurs du Félibrige ce mouvement littéraire créé par Frédéric Mistral qui concerne principalement les langues d’OC le provençal, le languedocien, le gascon, l’auvergnat, le limousin, le béarnais, le périgourdin.

– Ensemble devant le buste de FLORIAN :

–  Le buste de Frédéric MISTRAL : Un illustre félibre ! prix Nobel de littérature en 1904. Mirèio (Mireille), publiée en 1859, reste son œuvre majeure. Ah ! C’est en provençal !

–  Toujours sur les traces de FLORIAN, après une marche à travers le centre-ville, enfin ! nous trouvons la maison où habitait FLORIAN, une plaque réalisée par la ville de SCEAUX et par les Amis de la langue d’OC nous l’indique. OUF ! il faut marcher … ça se mérite ! Il fait chaud.

Aujourd’hui notre lycée porte son nom mais que représente pour nous FLORIAN ?

Selon nous, FLORIAN est le symbole de la défense d’une cause. Son parcours témoigne de la qualité de son travail et de son œuvre, de la fidélité à ses origines languedociennes et de son ouverture aux autres.

 

Maintenant, un peu de détente … du côté du parc de SCEAUX.

– La matinée s’est terminée par un pique-nique dans le parc sous un ciel bleu.

Suite et fin…
– Oups ! Vite une photo ! Nos « profs » lisent nos réponses et corrigent … Aïe ! Aïe ! Aïe !