Une sortie à Paris pour les élèves de l’atelier FLS

Le 20 avril dernier les élèves qui suivent l’atelier de FLS (Français Langue Seconde) et leurs enseignantes se sont rendus au Panthéon d’abord puis ont pu découvrir Paris à bord des vedettes du Pont Neuf. Une balade sur la Seine qui a visiblement ravi tout le groupe.

L’atelier de FLS existe depuis cette année 2021/22. Les élèves non francophones sont dans un premier temps repérés par leurs professeurs puis pris en charge par deux enseignantes chaque semaine sur quelques heures. L’objectif de cet atelier est de permettre à ces élèves d’acquérir le vocabulaire de scolarisation c’est-à-dire le vocabulaire propre à chaque discipline enseignée. Pour un mineur, dans une école ou un collège, FLS et FL2 sont deux synonymes : la langue qui doit devenir seconde pour un élève, c’est la langue de scolarisation. Il est en effet plus important pour lui d’apprendre par exemple le lexique des consignes (entourez, encadrez, comparez, etc.) (= FLS ou FL2) qui lui permettent de s’intégrer immédiatement dans une classe francophone, que d’apprendre à demander en français son chemin aux passants ou à lire une petite annonce pour trouver un travail (= FLE) (Les méthodes de FLE sont alors insuffisantes et inadaptées à ce type d’élèves. Les cours de FLS doivent aller beaucoup plus vite, même en français de base. Cet atelier devra être reconduit aux prochaines rentrées.