Accueil > Actions culturelles et artistiques > Historique du projet théâtre

Historique du projet théâtre

par administrateur

Depuis 18 ans le lycée mène des projets culturels avec des lieux de culture parisiens :

Ainsi la participation des classes de CAP coiffure au programme pédagogique « Dix mois d’école et d’opéra » à l’Opéra National de Paris de 1995 à 1999 (avec une reprise en 2004-2006) a permis aux élèves de créer les coiffures et les maquillages des spectacles des classes en ateliers artistiques du programme à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille :

• Roméo et Juliette juin 1997
  • Suite à un mouvement… juin 1998 ;
  • Flûte ! juin 1999

D’autres projets pluri-disciplinaires plus ponctuels ont également vu le jour avec la Bibliothèque Nationale François Mitterrand en lien avec un atelier artistique écriture avec l’écrivain Shan Sa, à la Comédie Française autour de l’atelier coiffure – perruques, etc…

Le lycée développe des partenariats avec des structures culturelles de proximité :

• le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses,
  • le Théâtre Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux
  • et le Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.

Ces partenariats ont favorisé l’émergence de projets interdisciplinaires originaux et ont permis aux élèves l’accès aux salles de spectacle pour un programme annuel de spectacles vivants très diversifié.

THEATRE DES SOURCES (Fontenay-aux-Roses) :

Le partenariat privilégié avec le Théâtre des Sources a commencé en 1997 avec la participation d’élèves de CAP coiffure 2ème année puis de Mention Complémentaire à la création de la troupe du Campagnol De la poudre aux yeux (mars 1997) : les élèves y ont participé depuis le début au processus de création et ont coiffé lors des représentations les acteurs amateurs participant au spectacle. Cette action a permis l’ouverture d’un atelier artistique « perruques » en Mention Complémentaire.

Ce partenariat privilégié avec le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses s’est poursuivi en 1998 avec l’ouverture d’un atelier artistique théâtre. De 2004 à 2011, cet atelier s’est enrichi d’un atelier artistique danse Les élèves participant à ces ateliers mixtes théâtre et danse ont présenté des spectacles sur la scène du Théâtre des Sources

• Je m’appelle pas Shéhérazade le 01.06.05.,
    • L’Ame de l’A le 05.05.06.,
    • Coup d’soleil le 25.04.07.,
    • Le Grand chariot le 18.04.08.,
    • Ricercare le 30.04.09.,
    • A tout hasard on l’appelle princesse le 25.03.10.,
    • A tout hasard… le 25.03.11.

Projet culturel et artistique de l’année 2012 – 2013 :

Les élèves de l’atelier artistique théâtre (une classe de terminale bac pro esthétique et quelques élèves de Bac Pro 1ère année vente et de CAP) présenteront cette année un spectacle intitulé Collective création – Tout ça etc… avec la collaboration de Gustave Akakpo (auteur en résidence au Théâtre des Sources) le jeudi 21 février à 19 h 30 au Théâtre des Sources.

THEATRE LES GEMEAUX (Sceaux) :

Depuis 1997, des classes bénéficient de séances de danse contemporaine avec des danseurs / danseuses des compagnies en résidence au Théâtre Les Gémeaux : Yvan Alexandre (1997-1998), Catherine Berbessou (1998-1999), Philippe Chevallier (1999-2000), Catherine Berbessou (2001-2002), Joëlle Bouvier (de 2002 à 2004), Abou Lagraa (de 2010 à 2013).

Projet culturel et artistique de l’année 2012 – 2013 :

Les élèves d’une classe de 2ème année CAP coiffure bénéficient séances de danse contemporaine avec des danseuses de la Compagnie d’Abou Lagraa, de rencontres avec Abou Lagraa et Joëlle Bouvier après avoir assisté à leurs spectacles au théâtre et vont voir deux autres spectacles de danse contemporaine.

THEATRE 71 (Malakoff) :

Historique des actions danse contemporaine au Théâtre 71 de Malakoff :
Classes Pac Danse Contemporaine

Depuis 2011, une même classe de CAP esthétique puis de Bac Pro esthétique 2ème année bénéficie de dispositifs classe Pac danse contemporaine avec des danseurs / danseuses des compagnies en résidence au Théâtre 71 : Paco Dècina (2011-2012), Hervé Robbe (2012-2013).

Projet culturel et artistique de l’année 2012 – 2013 :
Ce projet se décline en 3 axes :

• 1. axe danse contemporaine : Les élèves d’une classe de 2ème année Bac Pro esthétique a bénéficié de 18 h de danse contemporaine avec des danseuses de la Compagnie d’Hervé Robbe.
  • 2. axe arts plastiques / français / anglais : dans ce cadre, elles ont également participé à un concours de slogans détournés organisé par le théâtre et dont l’exposition sera inaugurée le 12 février au foyer-bar du théâtre.
  • 3. axe professionnel : esthétique – maquillage et jeu théâtral : les élèves participeront à un projet d’échanges croisés de compétences (maquillage de scène et jeu théâtral autour d’Hamlet) avec les élèves d’une classe de terminale option théâtre du Lycée Maurice Genevoix de Montrouge