Accueil > Pôle Beauté > Esthétique > Les manifestations > L’histoire du cheveu

L’histoire du cheveu

par DDF pôle beauté

Tout savoir sur le cheveu, c’est ce qu’a essayé de découvrir le petit groupe de reporters en herbe d’une classe d’esthéticiennes du Lycée Florian de Sceaux.

Comment évolue le cheveu ? A partir de quel âge commence-t-on à avoir des cheveux gris ? La chute de cheveux est-elle une maladie ?
Les réponses à toutes vos questions vous seront désormais révélées dans cet article.

L’exposition sur le cheveu nous a beaucoup informé, elle nous a tout d’abord appris qu’environ 150 000 cheveux poussent sur une tête et tout cela se passe à 4mm sous la peau. Les cheveux poussent de 1 à 1.5 cm par mois. L’espérance de vie d’un cheveu est de moins de 3ans , ainsi la chute de cheveux que nous constatons peut être dû à cela mais pas seulement.

La chute des cheveux n’est pas une maladie mais un phénomène très fréquemment observé chez l’homme. Les nouvelles cellules fabriquées sous la peau poussent les anciennes hors de la tête... Et cela selon 3 phases : anagène, catagène et télogène.
On l’appelle alopécie androgénétique, c’est le résultat de causes génétiques et hormonales.

Le cheveu gris existe !!

Nos gènes déterminent la production des grains de mélanines dans les mélanocytes, les usines à couleur du follicule, renouvelé à chaque cycle pilaire. Ces grains incorporés dans la tige, donnent au cheveu une couleur relativement homogène.
Divers processus provoquent la disparition progressive de ces mélanocytes et par voie de conséquence une diminution de la mélanine dans la tige, à l’origine du cheveu gris. Dans le cheveu blanc, mélanocytes et mélanine ont complètement disparu. Cela arrive la plupart du temps passé la trentaine.

La forme du cheveu

Le cheveu à l’état naturel conserve toujours la forme qu’il a reçue à l’origine. Elle est déterminée par la forme intrinsèque du follicule, cette usine biologique située donc à 4mm sous la peau.
-  Le follicule asiatique cylindrique donne un cheveu à section ronde : le cheveu est raide ;
-  Le follicule africain incurvé donne un cheveu à section ovale : le cheveu est crépu ;
-  Le follicule indo- européen de forme intermédiaire, forme un cheveu ondulé.

De nombreuses expositions de machines originales ayant un lien avec le cheveu nous ont été montrées de manière très ludique. C’est une certitude d’affirmer que ce thème choisi par le Palais de la découverte a été une réussite car le nombre important d’élèves n’a pas diminué tout au long de la journée.

Article réalisé par  : Lucille Giquel, Joanna Montel, Camille Traska, Jessica Heurtier, Marie Lestas, Maëlys Malterre, Ophelie Godefroy, Pryska Ayache et Hawa Deenoo.