Accueil > Pôle Tertiaire > Section Europe > Qu’est-ce que la Section Europe ?

Qu’est-ce que la Section Europe ?

par Madame JUILLA

Qu’est-ce qu’une Section Européenne ?

Cette section permet aux élèves de préparer un baccalauréat professionnel portant la mention ’’Section Européenne’’. L’enseignement dans cette section repose sur une pratique soutenue d’une langue (Anglais ou Espagnol), tout en ayant un regard permanent sur l’Europe et les autres cultures.

Aux enseignements classiques s’ajoutent de nombreuses actions et notamment la réalisation d’un stage à l’étranger organisé par l’établissement.

Qu’est-ce que la Mention Européenne ?

Au terme des trois années, l’élève peut se présenter au baccalauréat à l’épreuve de "Section européenne". Celle-ci permet d’obtenir une mention européenne au Bac.

Cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol, lorsqu’il faut défendre son dossier pour des études supérieures ou une embauche.

Recrutement

Cette section est ouverte aux élèves issus d’une classe de 2nde MRCU (Métiers de la Relation Clients et Usagers). Compte tenu des enjeux de la Section et du profil requis, une motivation affirmée est indispensable.

Pour intégrer la Section Européenne, il faut avoir pratiqué la langue vivante choisie et avoir un niveau satisfaisant.

De plus, des entretiens de sélection se dérouleront dans l’établissement en fin d’année scolaire de 2nde afin de constituer le groupe intégrant la ’’Section Européenne".

Qualités souhaitées

Sens du contact humain, dynamisme, bonne présentation, qualités d’expression et d’organisation, travail en équipe, autonomie.

La formation Bac Pro se déroule sur 3 ans, la Section Europe sur 2 ans.

Outre les matières générales habituelles (français, histoire/géographie, mathématiques, éducation artistique et sportive) les élèves suivront un enseignement renforcé de la langue choisie pour ceux qui intègreront la Section Européenne.

En ce qui concerne les matières professionnelles, un enseignement de la spécialité (Commerce ou Vente) est dispensé dans la langue choisie (DNL, Discipline Non Linguistique, Anglais ou Espagnol).

Les outils et les techniques de communication informatiques constituent une part importante de la formation.

Périodes de Formation en Entreprise

Une ou deux période(s) chaque année sur les trois années de formation pour un total de 22 semaines est obligatoire pour l’obtention du Baccalauréat. Ces périodes permettent de participer et de mieux comprendre la réalité des situations professionnelles ; elles donnent lieu à une note d’examen.

L’une des périodes en entreprise (4 ou 5 semaines) se déroulera à l’étranger lors de l’année de Terminale. La délivrance d’une attestation ’’EUROPASS Mobilité’’ à l’issue du parcours attestera des compétences linguistiques et de la mobilité du candidat.

Nous attirons l’attention des élèves ainsi que celle de leur famille sur cet aspect. L’admission en ’’Section Européenne’’ implique une adhésion complète aux exigences de cette section particulière.

Examen

La scolarité en section européenne permet aux candidats au Baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d’obtenir l’indication "Section européenne" suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat. Il est nécessaire d’avoir suivi un cursus en section européenne en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l’évaluation spécifique.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
•avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante obligatoire qui porte sur la langue de la section ;
•avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale (CCF) et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.

Débouchés

La vie active est la suite logique du diplôme professionnel, cependant il est possible de poursuivre des études principalement vers un BTS.

L’obtention de la mention Section Europe constitue un plus dans une candidature à un emploi ou à une poursuite d’étude.

Par ailleurs, l’Europass mobilité, attestant d’une période de stage effectuée à l’étranger, est reconnu dans les 27 pays européens.