Le développement durable

Projet développement durable

Depuis deux ans, le lycée Florian est inscrit dans le dispositif E3D (école en démarche de développement  durable). Cette démarche est en réalité bien antérieure, car la majorité des adultes travaillant au lycée ont déjà cette préoccupation dans leur vie de tous les jours, et en font un des sujets de leurs cours.

Nous avons choisi quatre axes prioritaires :

·    la gestion des déchets

·    la santé et l’alimentation

·    la biodiversité

·    la gestion durable des ressources informatiques

Durant le confinement du printemps dernier (2020), la Région a proposé aux établissements scolaires qui le souhaitaient de les financer pour l’achat et la plantation d’arbres et de fleurs auprès des pépinières de la région afin de redynamiser l’économie de ces entreprises. Nous avons eu un budget de 11 400 €. Ce financement inespéré nous a permis de finaliser un projet de verdissement du lycée en gestation depuis longtemps. Nous nous sommes vus avec l’entreprise plusieurs fois en juin et en juillet 2020 afin de nous mettre d’accord sur les essences à planter.

L’équipe de la pépinière Croux (Melun) a réalisé un travail formidable sur tous les pieds d’arbre et les patios de l’établissement.

C’est un vrai bonheur.

Découvrez ici plus en détails notre projet pour l’avenir écologique du lycée Florian